Le Kitāb Durrat al-tāğ wa-sullam al-mi'rāğ d’Ibn Nasr: un éloge de Ğamāl al-Dīn 'Abd Allāh al-Tanūkhī (820/1417-884/1479)

in Arabica
Restricted Access
Get Access to Full Text
Rent on DeepDyve

Have an Access Token?



Enter your access token to activate and access content online.

Please login and go to your personal user account to enter your access token.



Help

Have Institutional Access?



Access content through your institution. Any other coaching guidance?



Connect

Abstract

L'œuvre de Abd Allāh al-Tanūkhī (m. 884/1479) est considérée comme une rupture avec la ğāhiliyya (antéislam) druze dans laquelle sa communauté vivait depuis la fin de la da‘wa (prédication) en 435/1043. Dans l'imaginaire de ses coreligionnaires, il est le « grand réformateur » et l'instaurateur de valeurs doctrinales et juridiques aussi pures et justes que celles établies par les hudūd (dignitaires) durant la période initiatique. Repenser la construction identitaire druze et la formation communautaire du druzisme, nécessite de replacer al-Tanūkhī au sein de cette double évolution: serait-il le continuateur d'un courant réformateur, ou l'initiateur d'enseignements, rejetés de son vivant, ayant réussi à s'imposer ultérieurement? Dans cet article, nous proposons une traduction annotée du récit de son disciple-biographe, Ibn Nasr (m. 898/1492), qui dévoile et dissimule simultanément des éléments clés dans la vie de son maître.

Le Kitāb Durrat al-tāğ wa-sullam al-mi'rāğ d’Ibn Nasr: un éloge de Ğamāl al-Dīn 'Abd Allāh al-Tanūkhī (820/1417-884/1479)

in Arabica

Sections

Information

Content Metrics

Content Metrics

All Time Past Year Past 30 Days
Abstract Views 17 17 3
Full Text Views 13 13 4
PDF Downloads 9 9 4
EPUB Downloads 0 0 0