Save

Comment devient-on Indigène ou Chérif par une origine juive ? Trajectoires généalogiques pour repenser le lien au sol en Amazonie et au Maroc

In: Lusotopie
Authors:
Romain Simenel chargé de recherche à l’IRD Muséum National d’Histoire Naturelle – IRD / UMR 208 Patrimoines Locaux, Environnement e Globalisation (PALOC)

Search for other papers by Romain Simenel chargé de recherche à l’IRD in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
and
Emilie Stoll chargée de recherche au CNRS Université de Paris – Université Côte d’Azur – CNRS – IRD / Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS)

Search for other papers by Emilie Stoll chargée de recherche au CNRS in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
Download Citation Get Permissions

Access options

Get access to the full article by using one of the access options below.

Institutional Login

Log in with Open Athens, Shibboleth, or your institutional credentials

Login via Institution

Purchase

Buy instant access (PDF download and unlimited online access):

Résumé

Quel est le point commun entre un chérif musulman (descendant du prophète Mohammed) de la confédération Aït Ba’amran des tribus du Sud-Ouest marocain et un Indigène animiste d’Amazonie brésilienne ? À la surprise de l’ethnologue, tous deux sont affiliés à une ascendance juive. Cette judaïté, conçue davantage comme une origine que comme une pratique religieuse, participe à préciser le lien au sol des générations actuelles. La mise en regard de deux cas ethnographiques permet une discussion plus large sur la multiplicité des origines en contexte migratoire dans le temps long. La judaïté des origines participe à asseoir pleinement l’inscription actuelle des populations au sein d’un espace marqué par l’histoire de la construction des Etats empires portugais et espagnols.

Content Metrics

All Time Past Year Past 30 Days
Abstract Views 974 71 3
Full Text Views 67 54 0
PDF Views & Downloads 14 1 0