Recueil des cours, Collected Courses, Tome/Volume 331 (2007)

Series:

L’emploi de la force dans la jurisprudence des tribunaux internationaux par Mónica PINTO
Depuis 1945, le droit international interdit l’emploi de la force par les Etats dans leurs relations internationales, à l’exception de la légitime défense individuelle ou collective face à l’agression armée. Des allégations portant sur des emplois de la force ont été portées à la connaissance des tribunaux internationaux par des Etats. La Cour internationale de Justice a eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet plusieurs fois depuis l’arrêt dans l’affaire du Détroit de Corfou en 1948.
Ce cours se propose de retracer l’historique des caractérisations de l’emploi de la force à la lumière de la jurisprudence des tribunaux internationaux et d’en tirer les conséquences afin d’énoncer l’état du droit international dans la matière. Pour ce faire, il examine le droit international applicable à l’emploi de la force, puis il encadre les rôles des différents organes des Nations Unies chargés du maintien de la paix à propos de l’emploi de la force, y compris les tribunaux internationaux. L’étude des manifestations et décisions judiciaires permet de dessiner le corpus juridique. Finalement, le cours conclut sur les rapports entre la fonction judiciaire et le droit international relatif à l’emploi de la force.

The Evolution of International Water Law by Edith BROWN WEISS
Fresh water is a critical problem in 21st century. This volume explores principles of fresh water law and identifies challenges to existing law, provides empirical analysis of more than 2000 water treaties in author’s data base, considers alternative procedures for settling water disputes, analyzes a human right to water, and explores the intersection of water development and use with international trade law, including implications of virtual water trade.

Prices from (excl. VAT):

€155.00$199.00
Co-publication with: The Hague Academy of International Law.
Authors: Pinto and Brown Weiss