Temps et aspect

De la grammaire au lexique

Series:

Temporalité et aspect peuvent être exprimés tant par la grammaire que par le lexique. De la comparaison entre langues, il ressort toutefois qu’il n’est pas possible d’établir une répartition, valable pour toutes les langues, des tâches dévolues respectivement à la grammaire et au lexique dans l’expression du temps et de l’aspect. Pour l’aspect en particulier, les différences entre les langues sont grandes. Ainsi certaines oppositions qui relèvent de l’aspect lexical en français se présentent comme grammaticalisées dans les langues slaves. Même à l’intérieur d’une même langue, on ne peut admettre l’existence d’une réelle frontière entre grammaire et lexique. En effet, certains marqueurs temporels ou aspectuels se trouvent dans la zone frontière entre ces deux domaines. Il en va ainsi des semi-auxiliaires d’aspect en français : leur origine étant lexicale, ils ont subi un processus de grammaticalisation qui n’a toutefois pas entièrement abouti. Par ailleurs, on observe des interférences voire des incompatibilités entre aspect grammatical et aspect lexical.
Le présent recueil, qui réunit des contributions à la troisième édition du colloque Chronos (Valenciennes, 29-30 octobre 1998), se propose d’ouvrir des pistes de réflexion en explorant quelques-uns des moyens propres à l’expression de la localisation temporelle et de l’aspect, des plus grammaticalisés aux plus nettement lexicaux, en particulier la construction verbale (A. Carlier, V. Lagae), l’auxiliaire be associé à V- ing (G. Girard, G. Mélis), les semi-auxiliaires (D. Battistelli et J.-P. Desclés), les préfixes (D. Amiot, A. Israeli, D. Paillard), les compléments temporels (L. José, H. de Penanros) et les noms (N. Flaux, K. Paykin).

Prices from (excl. VAT):

€60.00$77.00
”L’impression générale qui se dégage de ce volume est sa forte cohérence thématique. On peut féliciter les coordinatrices pour le choix des contributions qui éclairent, sous différents angles, la vaste problématique des liens entre les moyens grammaticaux et lexicaux dans l’ex pression du temps et de l’aspect.” in: Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 115/2, 2005
Véronique LAGAE, Anne CARLIER, Céline BENNINGER: Présentation. Dany AMIOT: Re-, préfixe aspectual Delphine BATTISTELLI, Jean-Pierre DESCLÉS: Modalités d’action et inférences Anne CARLIER: Les propriétés aspectuelles du passif Nelly FLAUX: Les noms d’idéalités concrètes et le temps Geneviève GIRARD: Aspect, choix sémiques, valeur de vérité Alina ISRAELI: Russian verbs of motion: focus, deixis and viewpoint Laurence JOSÉ: Les compléments de localisation temporelle sans préposition : le cas des noms d’unités Véronique LAGAE: Le passif pronominal: une forme complémentaire du passif pronominal Gérard MÉLIS: Anaphorisation et aspect : le cas de ING en anglais Denis PAILLARD: Les préverbes du russe : entre aspect et lexique Katia PAYKIN: Evénements, états et substances : un essai météorologique Hélène de PENANROS: Lors de, au moment, où, ou à l’occasion de ?