Coprésences, entrecroisements

Le pictural et le narratif chez Marie-Claire Blais et Sergio Kokis

Series:

Coprésences, entrecroisements propose une étude de différentes interactions entre la littérature et la peinture dans des romans de deux auteurs québécois importants, Marie-Claire Blais et Sergio Kokis. Les romans de Blais et Kokis font preuve d’une grande saturation du pictural et permettent ainsi une exploration de plusieurs types de rapports texte-image: que se passe-t-il lorsque l’image accompagne, complète et prolonge le texte littéraire? Comment aborder l’ekphrasis, l’illustration, l’illustration paratextuelle et l’auto-illustration? Quels effets de sens sont produits par ces coprésences et entrecroisements? Les modes d’inscription du visuel dans le narratif jettent une lumière nouvelle sur les romans de Blais et Kokis et élucident divers concepts fondamentaux que partagent texte et image, tels le portrait, l’autoportrait, la perception, le miroir, le masque, la contrefaçon, la création et la déformation. Les récits s’ouvrent ainsi aux sensibilités picturales.

Prices from (excl. VAT):

€64.00$87.00
Add to Cart
Kirsty Bell est professeure agrégée de français à l’Université Mount Allison au Canada. Ses recherches portent sur les rapports texte-image, sur la poétique des actes créateurs et sur le personnage peintre dans le roman québécois contemporain.
Introduction I. Récit et image: mise au point et perspectives II. Portraits doubles: l’édition illustrée d’ Une saison dans la vie d’Emmanuel III. Surdité, cécité et vision: tableaux décrits dans Le Sourd dans la ville IV. Figures de tromperie dans L’Art du maquillage V. Effets réfléchissants dans Le Pavillon des miroirs Conclusion Bibliographie Table des illustrations