Nouvel état présent des travaux sur Fénelon

Series:

Editor: Henk Hillenaar
Il y a soixante ans Ely Carcassonne fit paraître son ?Etat présent des études sur Fénelon, ouvrage qui a rendu de très grands services à tous ceux qui depuis lors ont écrit sur l'archevêque de Cambrai. Carcassonne, mort peu de temps après, aurait sans doute été heureusement surpris s'il avait pu connaître la richesse des travaux qui ont suivi les siens ce dernier demi-siècle. L'état présent des travaux sur Fénelon n'est plus du tout en 1999 ce qu'il était en 1939. La bibliographie assez impressionnante que René Faille a rédigée pour ce volume en fait foi.
La publication de la Correspondance de Fénelon , achevée en 1999, dont les Tables paraîtront sous peu, puis celle des Oeuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade constituent sans doute l'aboutissement de ce nouvel élan des études féneloniennes, dont Jean Orcibal et plus tard Jacques Le Brun ont été les principaux instigateurs. Leurs éditions critiques forment aussi le point de départ des recherches qu'une nouvelle génération de chercheurs, avec d'autres centres d'intérêt et d'autres orientations de travail, va entreprendre ou a déjà entrepris.'où l'idée de faire, plus d'un demi-siècle après l'ouvrage d'Ely Carcassonne, un Etat présent des travaux sur Fénelon II , dans l'espoir qu'un tel recueil pourra rendre à cette nouvelle génération des services analogues à ceux qu'a fournis le fameux Etat présent de Carcassonne à leurs prédécesseurs. Mais ce que ce dernier avait fait tout seul, est devenu en 1999 le travail d'une équipe de 'féneloniens'. Les différents membres de cette équipe ont eu une double tâche: dire ce qui leur paraissait essentiel dans le domaine qui leur avait été confié et, surtout, donner un aperçu historique et critique des travaux parus dans ce même domaine ces soixante dernières années. On verra que certains auteurs se sont surtout arrêtés au premier objectif. Il n'empêche que dans son ensemble ce recueil contient d'abord l'histoire de ce qui s'est fait, ce dernier demi-siècle, autour de l'oeuvre de l'archevêque de Cambrai. Nous espérons que, dans cette qualité avant tout, il pourra être utile aux lecteurs.
Pour leur délibérations, les auteurs de cet ouvrage se sont réunis, à Groningue, aux Pays Bas, en juin 1999, trois cents ans après la parution de Télémaque , trois cents ans également après la condamnation des Maximes des saints . Ce recueil est donc aussi quelque peu une commémoration.

Prices from (excl. VAT):

€41.00$51.00
Présentation. Gabriele PERROTTI: Quiétisme et spiritualité. Henk HILLENAAR: Fénelon et le jansénisme. Jacques LE BRUN: Fénelon et la politique. François-Xavier CUCHE: La morale dans les ouvrages pédagogiques de Fénelon. François TRÉMOLIÈRES: Littérature et éducation. Christophe LEDUC: Fénelon, archevêque de Cambrai. Volker KAPP: Fénelon en Allemagne. Lucia BERGAMESCO: Présence de Fénelon dans la culture anglo-saxonne. René FAILLE: Les commémorations de Fénelon depuis 1945. René FAILLE et Henk HILLENAAR: Bibliographie chronologique.