L'Emprise du sens

Structures linguistiques et interprétations

Series:

Réunir les très nombreuses personnes qui, de par leurs activités de recherche ou d'enseignement, ont eu la chance de croiser la route d'Andrée Borillo et, parfois même, de faire un bout de chemin avec elle ne nous a pas paru raisonnable. Outre le fait qu'une telle entreprise aurait nécessité plusieurs volumes d'hommages, l'adéquation des thématiques traitées de même que l'homogénéité du contenu ne nous semblaient pas suffissamment garanties. Nous avons donc volontairement limité cet ouvrage à un petit nombre de contributeurs, toulousains ou extérieurs à Toulouse, ayant entretenu des liens étroits avec Andrée en raison de leurs centres d'intérêt scientifiques ou, plus généralement, du fait de leur action en faveur de la recherche. On retrouvera donc, parmi les auteurs de ce volume, les membres fondateurs et les permanents de l'ERSS de même que plusieurs linguistes français ou étrangers ayant travaillé, à titres divers, sur des questions de linguistique française et ceci, notamment, dans les domaines de la sémantique et de la syntaxe.
Les travaux présentés dans cet ouvrage couvrent (partiellement ou totalement, séparément ou simultanément) plusieurs des thèmes abordés par Andrée Borillo dans ses recherches, au nombre desquels figurent la sémantique du temps et de l'aspect, la sémantique de l'espace, les langues ou domaines de spécialité ou bien le discours. De nombreuses autres contributions font également appel à des questions de sémantique et de pragmatique, qu'il s'agisse de l'accord en genre des adjectifs, du pluriel, des noms propres, de la possession ou encore de la notion de contexte. Enfin, trois études portant sur des problèmes de syntaxe, de morphologie et de phonologie sont là pour rappeler le rôle central que l'observation des formes linguistiques joue dans la démarche d'Andrée Borillo.

Prices from (excl. VAT):

€97.00$123.00
Sommaire Préface Andrée BORILLO: Publications Michel AURNAGUE: Cas inessif du basque et connaissance du monde: l'expression de l'espace a-t-elle horreur du vide (sémantique)? Inge BARTNING: Stratégies d'acquisition dans l'emploi du genre et de l'accord adjectival en français parlé Anne CONDAMINES: Analyse des structures Nominalisation + de N, Nominalisation + N, Nominalisation + Adjectif relationnel dans un corpus spécialisé Laurence DANLOS: Discours causal et rôles thématiques David GAATONE: Réflexions sur la syntaxe de 'ne ... que' Danièle GODARD et Jacques JAYEZ: Quels sont les faits? Maurice GROSS: Remarques sur la notion de pluriel Kerstin JONASSON: Félicitons cette chère Andrée! Emploi de ( ??ce + nom propre' chez Pierre Magnan Georges KLEIBER: Il y a contexte et contexte Igor MEL'??C ??UK: Ni voyelles ni consonnes (une 'n'-ième fois à propos des semi-voyelles espagnoles) Christian MOLINIER: Adverbes d'habitude et phrases habituelles Claude MULLER: Encore et toujours les modifieurs aspectuels: de 'encore' à 'toujours' Michèle NOAILLY: ( ??Dans mon état, dans l'état qui est le mien': une variation insignifiante? Marc PLÉNAT: 'Poissonnaille', 'poiscail' (et 'poiscaille'): Forme et sens des dérivés et '-aille' Michel ROCHÉ: Quelques noms d'oiseaux Carlota S. SMITH: Cues to the small structure of texts Claude VANDELOIS: Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Co VET: Le passé simple, le passé composé et les règles d'interprétation discursive Carl VETTERS: A propos de l'imparfait après 'si'