Noces pour femme seule

Le féminin et le sacré dans l’oeuvre d’Albert Camus

Series:

Alors que l’œuvre d’Albert Camus est souvent perçue comme dominée par le masculin, Noces pour femme seule étudie pour la première fois l’importante présence du féminin dans l’ensemble des textes fictifs, la reliant à celle du sacré. La mise en présence de ces deux paradoxes de l’œuvre y dégage de nouvelles lignes de force et met en évidence, à travers les présences et les voix féminines, des aspirations fondamentales souvent méconnues.
L’analyse du paradoxe du sacré, d’ordre religieux et philosophique, cherche à concilier l’agnosticisme de l’auteur et sa philosophie initiale de l’absurde, qui nie toute transcendance, avec un sens du sacré quasi omniprésent. L’analyse du paradoxe du féminin, d’ordre mythique et psychique et se manifestant à travers un jeu alterné d’absences/présences et de silences/paroles, se base principalement sur une approche sémiotique kristevienne du maternel et du féminin comme “dernier refuge du sacré”.
Cette double approche éclaire les différends métaphysiques entre le masculin et le féminin, la solitude de la femme, et enfin l’expérience initiatique de “La Femme adultère”, nouvelle qui culmine dans la fusion des deux paradoxes traités — soit les “noces” du féminin et du sacré. Finalement, il apparaît au cours de l’étude que la relation du féminin et du sacré dans l’œuvre est fondée sur l’expérience du désir qu’engendre l’absence/silence de l’Autre.

Prices from (excl. VAT):

€108.00$138.00
Sigles et abréviations Note liminaire INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LE SACRÉ : OMBRES ET LUMIÈRES I. CAMUS ET LE SACRÉ. Une mise en contexte II. LA SOURCE ET LES TRACES. Le sacré dans les premiers écrits DEUXIÈME PARTIE LE FÉMININ ET LE SACRÉ : MÈRES ET FEMMES MYTHIQUES III. LA CHAIR SACRÉE. Absence/présence et silence de la mère dans l’œuvre narrative IV. LE DÉSERT DE L’AMOUR. Présences/paroles de la compagne dans l’œuvre dramatique TROISIÈME PARTIE NOCES DU FÉMININ ET DU SACRÉ V. LA FEMME ET LE DÉSIR, LE DÉSERT ET LA NUIT. Présence/silence du féminin dans « la femme adultère » ÉPILOGUE Bibliographie Index des noms de personnes Table