La nouvelle romane (Italia – France – España)

Series: 

Toutes les littératures connaissent le genre narratif bref, lui donnent des qualifications comme: 'nouvelle', 'novella', 'fable', 'fabliau', 'dit', 'conte', 'cuento', etc. Les variations terminologiques multiples trahissent cependant l'incertitude des auteurs et de leurs destinataires devant ce modus dicendi particulier. Car qu'est-ce que c'est qu'un récit bref? Est-ce simplement un récit de moins de 100 pages comme le prétendent certains érudits contemporains ou faut-il supposer l'existence d'autres critères sur la base desquels on pourrait arriver à une différenciation vraiment fonctionnelle?
Dans la pratique toute tentative de catégorisation des nombreuses manifestations du genre narratif bref est restée vaine. Le paradoxe est cependant que ce mode littéraire populaire, qu'on ne réussira probablement jamais à circonscrire de façon adéquate, semble se conformer à un certain horizon d'attente et se distinguer de l'écriture épique ou romanesque.
Le recueil d'études que voici fait l'histoire de ce modus dicendi fascinant dans les littératures de l'Espagne, de l'Italie et de la France (et des régions francophones) et cela depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Les différentes contributions donnent des analyses approfondies des aspects traditionnels et novateurs ayant accompagné la naissance et l'évolution de ce genre particulier. L'approche plurilinguistique ne permet non seulement l'étude de l'évolution de ce genre bref dans les trois aires culturelles en question, mais ouvre également la voie aux analyses comparatistes.

Prices from (excl. VAT):

€57.00$72.00
Paperback
MOYEN AGE. A. GAGLIARDI: Exemplum e novella tra Due e Trecento. M. STANESCO: Fortune et revers de la Nouvelle en France au Moyen Age. M.J. LACARRA: Panorama del cuento en la España medieval. XVIe - XVIIe SIÈCLES. G. PATRIZI: La tradizione della novella tra Quattrocento e Seicento. C. GOMEZ-GERAUD: Le récit bref (16e-17e siècles). J.L. ALONSO-HERNANDEZ: La novela corta Española en los siglo XVI y XVII. XVIIIe - XIXe SIÈCLES. F. SPERA: Le alterne vicende del racconto. La novella italiana fra Sette e Ottocento. R. BOZZETTO: La Nouvelle française au 19e siècle: le cas de la Nouvelle fantastique. J.A. RIOS CARRATALA: La narrativa breve en España (siglos XVIII y XIX). XXe SIÈCLE. E. GUAGNINI: Il racconto breve italiano nel Novecento. R. GODENNE: Du Québec au Cameroun: la Nouvelle de langue française au 20e siècle (1940-1990). M.A. LOZANO MARCO: El lugar de la novela corta en la literatura española del siglo XX.