Qui se cache derrière le « Je » et ses mensonges ? Écriture du fantasme plonge au cœur de la littérature contemporaine de langue française pour désigner comme fantasmes, au sens psychanalytique, les projections imaginaires qui peuplent les romans de Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Prenant appui sur la définition du fantasme de Sigmund Freud et sur l’identification de sa logique par Jacques Lacan, la fiction fantasmatique est envisagée comme un moyen pour un narrateur à l’identité diffractée de faire récit. Cette nouvelle logique narrative est étudiée à la lumière des dispositifs modernes de l’image – photographie et cinéma, essentiellement –, dont Toussaint et Viel s’inspirent pour déconstruire les cadres représentatifs traditionnels et interroger le rapport entre identification et récit aujourd’hui.
Who lies behind the "I" and its deceitful nature? Écriture du fantasme delves into the heart of contemporary French-language literature to psychoanalytically designate as fantasies the imaginary projections which populate the novels of Jean-Philippe Toussaint and Tanguy Viel. Fantasized fiction is regarded as a means for a narrator with a diffracted identity to exist through the narration, based on how Sigmund Freud defined fantasy and on how Jacques Lacan deciphers its logic. This new sense of narration is studied through modern imagery devices – essentially photography and cinema. Toussaint and Viel use these as inspiration to deconstruct the traditional representative frameworks and question the current correlation between identification and narrative.
Alice Richir travaille au sein du centre Prospéro (Saint-Louis – Bruxelles) et du groupe de recherches Dialogisme et Invention littéraires (UCLouvain). Ses travaux sur la littérature contemporaine de langue française et la littérature francophone de Belgique s’appuient sur la théorie de la littérature, ainsi que sur la psychanalyse freudo-lacanienne.
Alice Richir works at the Research Centres "Prospéro" (Saint-Louis – Brussels) and "Dialogisme et Invention littéraires" (UCLouvain). Her publications on French contemporary literature and Belgian literature draw on literary theories as well as Freudian-Lacanian psychoanalysis.
"Mais globalement, il convient d’avancer que cette étude fascinante invite à penser le statut de la fiction aujourd’hui: Richir reconsidère l’oeuvre de Viel et de Toussaint dans une conversation constante avec un medium qui a changé de forme depuis l’époque de Balzac, celui de la technologie numérique venant peu à peu refaçonner, pétrir et renouveler les relations que nous entretenons aussi bien avec la fiction littéraire qu’avec les avancées de la science."
- Flavien Falantin, Kenyon College, in French Review 93.2
"Destiné à un lectorat averti, en raison de l’ancrage psychanalytique des analyses menées, l’essai apporte néanmoins un éclairage efficace et accessible aux poétiques de Toussaint et de Viel. Si la plupart des analyses sont menées au plus près des textes et en révèlent de ce fait tant la complexité que la richesse, elles ne font jamais l’économie d’observations plus générales sur l’œuvre complète (au jour de l’étude) des romanciers."
- Maxime Thiry, UC Louvain, in Textyles 60, 2021.
Table des abréviations
Introduction
Partie 1: Qui se cache derrière le « Je » ?
1 Identifications inconsistantes, énonciations hétérogènes
1.1 Un portrait en négatif
1.2 Un stade du miroir défaillant
1.3 Poétiques de l’involontarisme
1.3.1 L'esquive
1.3.2 Le non-choix
1.4 Recourir à la règle
1.5 Jouer un rôle
2 Au-delà du primat mimétique
2.1 Dynamique de l’inconsistance
2.2 Vers une nouvelle logique narrative
Partie 2: Écrire le fantasme
3 Inventer les autres : construction fictionnelle et logique du fantasme
3.1 Fantasmer la vérité sur Marie
3.1.1 La déformation du réel
3.1.2 Rêve et fantasme
3.1.3 Trace, manque et désir
3.1.4 Logique du fantasme
3.2 Raconter un roman
3.2.1 Un monde à part
3.2.2 Jeu, fiction et fantasme
3.2.3 Réflexivité du fantasme
3.2.4 Fascination versus mise en récit
4 Soupçonner l’Autre : le délire fantasmatique
4.1 Un délire qui tourne en rond
4.1.1 Effet de distorsion
4.1.2 Cet Autre qui le regarde
4.1.3 Le ressassement
4.2 Une voix en délire
4.2.1 Incendie, cendre, survivance
4.2.2 La faille, le spectre
4.2.3 La voix comme forme de la coupure
5 Écriture du fantasme et vérité littéraire
Partie 3: Image littéraire et virtualité
6 Dispositifs optiques et écrans
6.1 L’appareil photo
6.2 La baie vitrée
6.2.1 La fenêtre
6.2.2 Le triptyque
6.3 La caméra
6.3.1 La fuite
6.3.2 La course-poursuite
6.3.3 Le suspens
6.4 Cadrage, saisie et révélation
7 Narration camera obscura
7.1 Cinéma et mise en abyme
7.2 Faire tableau
7.2.1 Le blanc
7.2.2 « L’omnivérité de l’écran »
7.3 Techniques de montage
7.3.1 L’illusion de transparence
7.3.2 Surimpression
7.4 Esthétique de la bifurcation
8 Le narrateur spectateur
Conclusion
Bibliographie
Écrits de Jean-Philippe Toussaint
Écrits de Tanguy Viel
Entretiens
Ouvrages, revue et articles critiques sur Jean-Philippe Toussaint
Ouvrages, revue et articles critiques sur Tanguy Viel
Ouvrages et articles généraux
Œuvres littéraires
Index des auteurs
Toute personne intéressée par le roman contemporain, ou plus particulièrement par les rapports que la littérature entretient avec le virtuel, ainsi que tout spécialiste de la psychanalyse concerné par une réponse littéraire au positionnement contemporain du sujet humain.