Par sa situation historique, par la variété des expériences qu'il a vécues, Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-tombe semble parfois être pris de vertige : comment affirmer qu'il est bien le même ? La défense de la liberté lui semble être une constante de son identité. Mais ce combat suffit-il à gommer ses contradictions ? N'y a-t-il pas des failles dans le portrait qu'il entend donner de lui-même ? Faut-il les camoufler, ou permettent-elles, au contraire, d'explorer la richesse d'un (ou plusieurs) moi virtuel qui sous-tendrait toute son existence et que cet « autre moi » de l’écrivain ne parvient pas non plus à épuiser complètement ?
Béatrice Didier, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure (Ulm), est l'auteur de plusieurs essais sur la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles. Elle dirige chez Champion l’édition des Œuvres complètes de Chateaubriand.
Table des matières
Abréviations : œuvres de Chateaubriand
Le moi trinitaire
1 Le voyageur
1 Navires
2 Jardins
3 Lettres d’un Voyageur
2 Le romancier
1 Ambiguïtés romanesques
2 Nostalgie du romanesque et hésitations génériques
3 Hommage à la nouvelle génération
3 L’homme politique
1 Regard sur l’Ancien Régime et la Révolution
2 Les Discours
4 Œuvres complètes et identité
1 Editer des Œuvres complètes ?
2 L’édition Ladvocat
3 L’édition Sainte-Beuve. Génétique et polémique
4 L’édition Champion
Liste des ouvrages cités Index
Tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre de Chateaubriand, ax problèmes de l'identité et de l'écriture, et à la situation historique des écrivains en France au début du XIXe siècle.