Delphes

Centenaire de la "grande fouille" réalisée par l'École Française d'Athènes (1892-1903). Actes du Colloque Paul Perdrizet, Strasbourg, 6-7 novembre 1991

Series:

Editor: Bommelaer
On traite des recherches en cours, surtout grecques et françaises, en réservant à l'Ecole Française d'Athènes (guides 1991 et colloque 1992) le bilan d'un siècle de présence continue sur le site de Delphes.
La plastique (monuments de Marmaria et fouilles de Kirrha), l'épigraphie et la numismatique sont présentes. Mais l'architecture occupe une plus grande place, par des propositions sur certains des monuments les plus connus (Temple d'Apollon, Tholos, Théâtre), par l'étude de séries jusqu'à present négligées (trésors de poros, chapiteaux impériaux, etc.), ainsi que par des méthodes et théories nouvelles. Une attention particulière est portée aux problèmes d'environnement, de topographie et de typologie de l'occupation, ce qui permet notamment de renouveler la question des origines.

Prices from (excl. VAT):

Jean-François Bommelaer, ancien membre de l'Ecole Française d'Athènes, est actuellement professeur à l'Université de Strasbourg. Il travaille à Delphes depuis 1966. Plusieurs de ses publications portent sur les inscriptions et objets divers qu'il y a découverts, mais surtout sur la topographie et l'architecture des monuments qu'il a restitués et reconstruits. Son Guide du site, réalisé à la demande de l'Ecole, fait le point des connaissances et des questions nouvelles à la date de 1991.
Recommandé aux archéologues et historiens classiques, historiens des religions et mycénologues.