Recueil des cours, Collected Courses, Tome 436

Series: 

Olivier Corten, Le champ juridique international
Plutôt que de le concevoir comme un système ordonné de règles ou comme le produit des besoins ou des aspirations de la communauté internationale, ce cours appréhende le droit international par référence à la notion de « champ juridique », inspirée de la pensée de Pierre Bourdieu. Un champ de tensions entre concepts par définition inconciliables : reconnaissance déclarative ou constitutive, droit dur ou droit mou, légalité ou effectivité, … Un champ de luttes entre acteurs (États, peuples, entreprises, individus, …) qui tendent à imposer leurs conceptions du juste ou à faire prévaloir leurs intérêts. Sont dans cette perspective envisagées diverses problématiques contemporaines : droits des femmes, des migrations ou du dérèglement climatique, crimes internationaux (génocide, terrorisme, écocide, … ), justifications des guerres, des exécutions judiciaires ou de la torture. Le droit international est ainsi étudié à la fois dans sa dimension technique, faites de débats juridiques pointus portant sur son interprétation, et dans sa dimension plus sociologique visant à le replacer dans son contexte politique.

Prices from (excl. shipping):

$199.00
Hardback
Olivier Corten, né en 1964 à Bruxelles.
A fait des études de sciences sociales, sciences politiques, droit et droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB). C’est au sein de cette université qu’il enseigne depuis près de trente ans, même s’il a également dispensé des cours dans d’autres universités, en France (Sciences Po Paris, Paris Panthéon-Sorbonne, Paris Panthéon-Assas, Université d’Aix-Marseille, Université de Grenoble), en Espagne (Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia), en Italie (Institut universitaire européen de Florence, Università di Roma « La Sapienza »), en Allemagne (Université de Munich), aux Pays-Bas (University of Amsterdam/Asser Institute), au Brésil (Universidade Federal de Minas Gerais, Belorizonte, 2009), au Japon (Université de Kyoto, 2009) et en Belgique (Facultés universitaires Saint-Louis). Il a aussi enseigné pour l’Organisation des Nations Unies (programme des bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies), ainsi qu’à l’Académie de droit international de La Haye, avec un cours sur « La rébellion et le droit international. Le principe de neutralité en tension », dispensé en 2014.
Egalement co-directeur de la Revue belge de droit international et directeur de la collection de droit international (Bruylant). A été conseil et avocat devant la Cour internationale de Justice, principalement dans les affaires du Différend frontalier terrestre et maritime (Cameroun-Nigéria) , de la Licéité de l’emploi de la force (RFY c. 10 Etats) et des Activités armées sur le territoire du Congo (République démocratique du Congo c. Ouganda) .
A rédigé de nombreuses études en droit de la paix et de la sécurité internationale, en théorie du droit international et en sociologie du droit et est membre de l’Institut de droit international.
Une ouverture en cinq questions
1. Le droit international comme sport de combat ?
2. Le droit international comme champ de luttes ?
3. Le droit international comme « champ juridique » ?
4. Un positivisme critique ?
5. Quel programme ?
Chapitre I. Qu’est-ce que le champ juridique international ?
Section 1. Un champ de luttes : une diversité des positions et des approches
Section 2. Un champ de tensions : des structures communes
Chapitre II. Les acteurs du champ juridique international : reconnaissance déclarative ou constitutive ?
Section 1. La reconnaissance d’un « peuple », déclarative ou constitutive?
Section 2. La reconnaissance d’« Etat », déclarative ou constitutive ?
Chapitre III. Le discours du champ juridique international : droit dur ou droit mou ?
Section 1. La protection des droit des femmes : une voie conventionnelle?
Section 2. La préservation des droits des migrants : une voie coutumière?
Section 3. La lutte contre le dérèglement climatique : la voie du juge ?
Chapitre IV. Champ juridique international et champ social : communautéou société ?
Section 1. Le développement des crimes internationaux : vers l’avènement d’une communauté internationale ?
Section 2. Quelles juridictions pénales internationales ?
Chapitre V. Champ juridique international et champ politique : légalité ou légitimité ?
Section 1. La place du discours juridique dans le champ politique international
Section 2. Forces et faiblesses du droit international comme register de légitimité
Bibliographie sélective
  • Collapse
  • Expand