Author:
Dominique Carlini Versini
Search for other papers by Dominique Carlini Versini in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
Free access

Remerciements

Je tiens d’abord à remercier mon directeur et ma directrice de thèse, Tom Baldwin et Katja Haustein, pour leur soutien pendant mes études doctorales, dont cet ouvrage est issu. Ma gratitude va également aux collègues qui m’ont apporté leurs encouragements et leur expertise à différents stades de ce projet et dont les travaux ont été une source d’inspiration, en particulier Marie-Claire Barnet, Amaleena Damlé, Shirley Jordan et Ana de Medeiros.

J’exprime ma reconnaissance aux programmes de soutien aux universitaires en début de carrière auxquels j’ai pris part, notamment le « Writing Exchange » de Women in French US et le « Mentoring Programme » de UCML, qui m’ont été d’une aide précieuse. Je remercie particulièrement Charles Forsdick, Caroline Laurent et Kaliane Ung pour leurs conseils et leurs relectures.

Certaines sections de cet ouvrage ont été publiées préalablement sous forme d’articles : « Excès et métamorphoses de la peau dans Truismes de Marie Darrieussecq », Women in French Studies 27, 2019, pp. 170-86, et « Corps précaire, corps spectral : Vernon Subutex de Virginie Despentes », French Studies 76. 2, 2022, pp. 235-47.

J’adresse mes remerciements à Women in French Studies ainsi qu’à French Studies et Oxford University Press, qui m’ont permis de reproduire ces articles. Je remercie aussi Brill pour son professionnalisme, et notamment Christa Stevens, Carina van den Hoven et Masja Horn, pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

Merci aux ami·e·s pour les nombreuses sessions de travail autour d’un café, les discussions et les bons moments : Adina, Alex, Ben, Clémence, Jess, Maya, et Mylène ; merci aussi à Helder et Nicolas, qui ont été là au début du projet. Je remercie beaucoup Clémence pour ses relectures attentives ; et Jess, pour avoir si bien capturé le corps-frontière à travers son esquisse qui figure sur la couverture de cet ouvrage.

Enfin, un grand merci à ma famille, pour sa générosité et son soutien sans faille au fil des années. Je remercie en particulier mon parrain, qui m’a toujours soutenue dans mes études et qui a relu une partie de cet ouvrage. Merci à Jack pour sa présence à mes côtés et ses encouragements constants. Plus que tout, merci à ma mère, qui est ma boussole et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, et à mon père, qui me manque. Cet ouvrage leur est dédié.

  • Collapse
  • Expand