Appendice : Les travaux anciens sur le hammām, la fouille de Bernard Rosenberger

In: Volubilis après Rome
Author:
Abdallah Fili
Search for other papers by Abdallah Fili in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
Free access

Introduction

De tous les historiens qui ont travaillé sur le Maroc médiéval et moderne, Bernard Rosenberger (Professeur émérite de l’Université de Paris 8) est à coup sûr celui qui est le plus sensible à l’archéologie. Il ne s’est pas contenté de mobiliser les données des archéologues dans ses écrits, mais a dirigé lui-même des fouilles et parcouru des régions les plus reculées à la recherche des vestiges d’épisodes historiques rencontrés dans les sources. Il a puisé dans l’approche de ses semblables tels Gaston Deverdun mais a surtout côtoyé et travaillé de très près avec Jean Boube. C’est ce dernier qui lui a ouvert les portes de l’archéologie, puisqu’il a passé une année entière dans le Service des Antiquités dirigé, alors, par Naima El Khatib. Il a constaté, dès le début, le vide criant dont souffrait l’archéologie médiévale et s’est orienté au début des années soixante dans cette direction, en assistant d’abord aux fouilles de Jean Boube à Sala, de Paul Berthier à Chichaoua, avant d’explorer des sites jusque-là inédits comme la mine de Jebel Aouam, la ville minière de Tamdoult, le ribāṭ de Kouz et de diriger lui-même les fouilles des thermes extra-muros de Volubilis.

En réalité, son engagement archéologique est passager et couvre à peine quelques années de sa présence au Maroc. Il a côtoyé Paul Pascon, André Simoneau, Denise Masson et poussé plus d’un jeune étudiant marocain à se former dans ce domaine. Et si on devait trouver un des pères de l’archéologie médiévale post-coloniale au Maroc, Bernard Rosenberger s’imposerait à la fois scientifiquement et humainement, comme l’un des piliers. Il a donné la priorité à la découverte des terrains jusque-là relégués au second plan, et il a inscrit la discipline dans une optique historienne polydisciplinaire et positiviste.

La fouille des thermes extra-muros de Volubilis

Pour l’intérêt que ses écrits inédits représentent pour l’évolution de l’archéologie islamique au Maroc et pour le projet maroco-anglais, nous avons choisi de présenter ici le journal du travail qu’il a mené sur ce qui est considéré encore communément en 1964, les thermes extra-muros, qui sont considéré antiques jusque-là.

Ce journal de fouille, que Bernard Rosenberger m’a fait l’honneur de me donner en 2016, décrit donc précisément les opérations menées à Volubilis du 23 juillet au 13 août 1964. Il est constitué de 18 pages dactylographiées agrémentées de croquis faits par l’auteur.

L’auteur nous a confié : « Je n’en ai pas publié les résultats, je l’avoue, d’une part parce que je ne m’en sentais pas assez capable sans être aidé, et d’autre part parce que j’ai été absorbé par de nouvelles tâches, la réalisation urgente de moyens de travail pour les enseignants d’abord et les élèves ensuite »1. (figs. A.1, A.2)

Figure A.1
Figure A.1

Première page du journal de fouille Rosenberger

Figure A.2
Figure A.2

Divers photos conservées

Les travaux postérieurs qui ont eu lieu sur ce monument n’ont pas utilisé ces notes à l’exception d’un rapport très succinct que l’auteur a préparé sur son travail. Découvert à la conservation de Volubilis, il ne fut largement utilisé par les chercheurs. Ce journal met en exergue la capacité de Bernard Rosenberger à diriger les travaux du terrain, à poser les bonnes questions et à orienter ses fouilles en fonction des découvertes et du matériel mis au jour. Il s’est avéré un archéologue capable de décrire minutieusement les structures, de les situer stratigraphiquement (en notant les niveaux), sans négliger les occupations les plus récentes, contrairement à ses prédécesseurs de l’époque coloniale. Il présente systématiquement et décrit le matériel archéologique découvert et réserve une attention particulière à la céramique et c’est le seul à être convaincu, alors, de son intérêt pour la datation des structures dont la chronologie est difficile à établir. Pour cela, il a préparé par exemple des fiches sur les céramiques de Shālla en dessinant les profils, mais aussi en décrivant et photographiant les formes. Ici il détermine la céramique glaçurée, arabe, berbère, sigillée, romaine… en précisant les quantités. Les autres matériaux ne sont pas passés sous silence comme les ossements, le verre et ses moules, les objets métalliques dont une boucle d’oreille en or… Déjà à cette époque, les découvertes de monnaies islamiques se comptent par dizaines. On apprend avec curiosité par exemple qu’il avait trouvé des monnaies carrées dont on ignore la datation ou l’attribution.

Fidèle à la méthode de l’époque, il a procédé par tranchées et sondages pour mener sa mission, alors qu’il aurait été plus rentable de faire une fouille systématique. Mais il a agrémenté ses descriptions de croquis à main levée, très utiles pour situer les choses encore aujourd’hui. Le système hydraulique est décrit avec beaucoup de précision en tentant de relier entre ses différents éléments. On apprend aussi que plusieurs sépultures ont été mises au jour à l’extérieur du ḥammām, mais nous ne pouvons savoir si elles sont en place et orientées ou pas. (fig. A.3)

Figure A.3
Figure A.3

Feuille de comptage de la céramique

La découverte du four de potier (étudié par H. Limane dans ce volume) a été une surprise quelques jours avant la fermeture du chantier. Il le rattache à l’époque romaine et lance aussitôt les recherches comparatives autour de la Méditerranée en mobilisant ses amis et notamment Michel Ponsich qui a déjà mené des travaux sur le ḥammām et dont les objectifs et l’ampleur demeurent complètement inconnues encore aujourd’hui.

La documentation (journaux des fouilles, rapports, photos, croquis…) sur les anciens travaux archéologiques à Volubilis, comme ailleurs, revêt une importance capitale pour comprendre les interventions successives dans ces sites et orienter, à leurs lumières, les nouvelles recherches. Bien plus encore, elle permet de reconstituer l’histoire de notre discipline et l’évolution de ses techniques et ses approches. Malheureusement, cette documentation est très dispersée, souvent mal conservée voire complètement perdue, à l’exception de ce que les chercheurs eux-mêmes ont gardé chez eux. Ce journal qu’on reproduit totalement ici va certainement permettre de reconstituer l’histoire de cette partie importante de Volubilis et nous fera revivre le déroulement de la fouille et les choix qui y ont été faits par un grand historien comme Bernard Rosenberger.

Fouilles de Volubilis

Bernard Rosenberger

Quartier : Extra Muros à l’Ouest23.VII. 1964

Monument : thermes

Objet du travail

Essayer de préciser la date de construction de ces thermes, construits hors des remparts près de l’Oued Khoumane et presque au niveau de celui-ci vraisemblablement à une époque assez basse – et également, autant que possible la date d’abandon, de manière à mettre en évidence quelques jalons dans l’histoire de la ville, du III° au VIII ou IX° siècle.

Programme de travail

  1. 1.Nettoyer et vider le « hammam » pour en retrouver l’organisation ; faire éventuellement des sondages à l’intérieur jusqu’au niveau des fondations.
  2. 2.à l’extérieur et le long du mur sud descendre en tranchée ; si nécessaire élargir et avancer.

Travail du jour

1° nettoyage de la fouille faite en 19 ? par Ponsich au nord des thermes et dans ceux-ci : il fait enlever la végétation et la boue déposée par les crues de l’oued, les pierres éboulées des murs au cours du nettoyage de la salle B (voir croquis au verso dans l’angle S.E mise à jour d’un bassin de 0,85 sur 0,93 m ; au fond tessons de céramique arabe ou berbère. A 0,70 m du fond du bassin un orifice apparaît d’environ 0,20 m. En le débouchant on recueille : une monnaie de bronze fruste où l’on distingue semble-il des caractères arabes, ainsi que des tessons de poterie commune. L’autre orifice du conduit est repéré de l’autre côté du mur. Il recueillait l’eau qui s’écoulait dans le bassin accolé à l’extérieur du mur est de la salle B, et sous lequel on voit un four de briques cuites. Cette eau – chaude sans doute – sortait par un conduit d’environ 5 cm placé sur le petit côté approximativement aux deux tiers de sa hauteur. (figs. A.4 et A.5)

Figure A.4
Figure A.4

Croquis générale de l’aile sud des thermes

Figure A.5
Figure A.5

Croquis du dallage de la salle I

Extra Muros à l’Ouest24.VII.1964

Thermes

Travaux à l’intérieur des thermes

1° enlèvement des gros blocs qui se trouvent dans la salle B à l’aide de madriers et de rouleaux, ce qui exige plusieurs heures de travail de la part de 6 ouvriers.

2° dégagement d’un second bassin dans l’angle nord est de la salle B, symétrique de celui dégagé également dans le mur du fond au dessus du bassin, mais obturé avec des pierres et des briques liées par un mortier très riche en chaux.

Ce conduit débouche de l’autre coté du mur entre le mur nord et le bassin extérieur. Il recevait l’eau qui s’écoulait de ce dernier par un conduit de section grossièrement circulaire – environ 5 cm – et placé à peu près à mi-hauteur sur le petit côté. L’entrée du conduit qui traverse le mur de la salle B est soigneusement cimentée.

On recueille :

  1. une abondante céramique non romaine
  2. des charbons
  3. des os d’animaux (bovins, mouton, poulet…)

Une installation identique, moins bien conservée est mise à jour symétriquement dans l’angle sud-est. Le conduit qui avait livré la veille une monnaie musulmane, donne encore quelques tessons dont aucun n’est romain.

3° une fosse longitudinale dans l’axe de la salle B, d’environ 1,73/1,75 m, est vidée jusqu’à 0,30 m de profondeur d’une argile noire compacte et collante parce que gorgée d’eau. La pioche rencontre alors une sorte de dallage grossier de gros galets.

Cette fosse est entre deux parois verticales de briques dont le lit supérieur s’effrite et apparaît calciné. La construction semble s’être élevée plus haut, mais il est difficile d’en reconstituer l’organisation, étant donné l’état des briques, et surtout parce que de précédentes fouilles en ont probablement modifié l’ordonnance ou l’état.

A l’extrémité est, cette fosse communique avec un foyer en brique, voûté, qui se trouve sous le bassin extérieur. Les briques sont calcinées ici également, et le sol fait de grosses pierres, recouvertes d’une boue charbonneuse. On y trouve un gros fragment d’un pot berbère modelé.

4° nettoyage du bassin (I) dont le sol est constitué par un enduit.

Nettoyage également du vestibule (2) dont le sol est dallé mais avec deux puisards circulaires _« matmora » disent les ouvriers_ l’un dans l’angle Nord-Est et l’autre dans l’angle Sud-Ouest.

Au niveau du sol, une conduite de petite dimension 0,20 m environ fait communiquer le bassin (I) avec le vestibule (2).

Commencement de la tranchée le long du 
mur Sud

Largeur 1 m, longueur env. 19,50 m, de l’angle extérieur du bassin (I) à un mur fait de petites pierres liées par de la terre et mise à jour part un précédent sondage. A 0,20 m apparaît, collé au mur des thermes, un mur de petit appareil qui semble avoir 0,80 m d’épaisseur il faut élargir la tranchée de 0,50 m.

Trouvaille à 0,20 m de profondeur, à coté de ce mur une monnaie de bronze : alaouite du XIX° siècle.

Nombreux tesson non romains.

Extra muros à l’Ouest26.VII. 1964

Thermes

Nettoyage des thermes

1° nettoyage de la salle A, voûtée ; le sol original qui est un béton sur un lit de galets assez gros se trouve à 0,35m au dessous du sol naturel qui correspond au niveau des seuils, et dont il ne reste que des témoins. L’enduit des murs descend jusqu’au sol inférieur.

2° en faisant ôter la terre qui masque une arase de briques qui limitent le mur et sur laquelle s’appuie le départ de la voûte, actuellement effondrée, on trouve vers le milieu du mur une cavité emplie de terre noire et de pierres de moyenne dimension. En la vidant on trouve

  1. un foyer avec des cendres et des charbons
  2. des tessons assez nombreux d’une céramique fine, de couleurs grise, rose ou ocre, différents à la fois de la céramique romaine et de la céramique arabe.
  3. une médaille de plomb de 1 cm de diamètre. Au droit une tête couronnée, barbue, regardant à droite, stylisée tenant à hauteur du visage ce qui semble être une croix ; elle est entourée d’un cercle de points. Au revers un animal qui semble un lion regardant à droite et également entouré d’un cercle de points.

La cavité vidée, on atteint au fond une paroi fragile constituée par le crépi extérieur du bâtiment.

3) en nettoyant et en balayant le dallage qui se trouve devant la porte de (2), au Nord, il apparaît à peu près au centre qu’une dalle a été brisée et manque en partie. Le remplissage cendreux est celui d’un foyer. La fouille donne :

  1. des tessons différents, mais non romains
  2. des os d’animaux (poulet, bœuf ou mouton et une mâchoire de carnassier, chien, sans doute).
  3. une monnaie de bronze, musulmane.
  4. des charbons et une boulette d’argile cuite.

Tranchée le long des thermes au sud

Elle est encore élargie de 0,50 m de manière à pouvoir descendre commodément jusqu’à 2 m et plus.

On descend dans une terre noire, très friable, motteuse de consistance cendreuse par endroits. On trouve :

  1. des tessons abondants de céramique commune « locale » (pâte plus grossières, de couleur ocre, grise ou rouge, au décor très rare et généralement en creux : surtout des lignes faites au peigne droites ou ondulées). On note dans la couche superficielle un ou deux tessons de céramique à glaçure verte
  2. des monnaies
    1. a)2 bronzes très minces à 0,30 m
    2. b)1 bronze arabe à 0,40 m
    3. c)1 bronze arabe à 0,75 m
    4. d)1 bronze de module romain à 0,50 m

Extra Muros à l’Ouest27.VII.1964

Thermes

Tranchée au sud des thermes

I° le long du bassin (I) enlèvement d’un amoncellement de pierres, gros galets de rivière, qui reposent sur une terre très noire avec de nombreux tensons arabes et berbères et quelques romains (sigillée).

Un morceau de béton de chaux, en gouttière, de 0,20 m de large et de 0,45 m de long apparaît. Cette sorte de rigole n’est pas en place :

Elle est à environ 0,20 m d’une arrivés d’eau visible dans l’angle supérieur de (2) et nettement décalée vers l’ouest.

Elle repose sur un amas de gros galets, de débris de mortier et de tessons noyés dans une terre très noire, très riche en charbons.

2° le long du mur « berbère » (7,20 m de long) accolé au mur sud des thermes, la tranchée atteint 1 mètre de profondeur, et après avoir pendant 30/40 cm, traversée une couche de terre jaune assez fine mais, plus pauvre en céramique, on atteint un horizon plus foncé et plus riche en tessons. On trouve :

  1. à 1m de profondeur, un morceau de plomb, qui semble 
fondu.
  2. au même niveau, à 1 m de distance vers l’est, des fragments d’un petit vase de verre très fin.

En descendant on trouve juste au dessous :

  1. des pierres qui ont subi l’action du feu.
  2. des tessons vitrifiés.
  3. des charbons.

Puis en creusant encore :

  1. des restes de pisé ; une motte de terre rougeâtre montre des traces de paille très nettes.
  2. fragment d’os crânien.
  3. des fragments de céramique épaisse, (amphores romaines apparemment).
  4. La fouille se poursuit dans l’argile jaune mêlée de petits galets. Enfin à 1,35 m de profondeur, on rencontre une sorte de mur étroit de béton, à 7 m de l’extrémité Est. (fig. A.6)
    Figure A.6
    Figure A.6

    Croquis du sondage au sud des thermes. Le nord est en haut

3) le long de la salle A des thermes, et du vestibule (2), on fait apparaitre l’enduit extérieur.

Vers 1,10 m de profondeur on en atteint la limite inférieure : l’enduit s’arrondit de manière caractéristique en gouttière.

Pas de sol de béton à ce niveau se raccordant avec le crépi du mur, mais simplement le long de la salle A, à l’angle du mur berbère un blocage de galets de rivière, petits, avec de l’argile jaune.

A 2,50 m environ de l’argile jaune.

A 2,50 m environ de l’angle que forme le mur de (2) décroché par rapport à A et B, on voit le mur enduit s’incurver légèrement.

Extra muros à l’Ouest29.VII.1964

Thermes

Continuation du creusement de la tranchée.
Démolition du mur « berbère »

Ce mur (longueur : 7,20 m ; épaisseur : 0,60 m et hauteur : 0,40 m) est abattu de manière à pouvoir dégager la face externe du mur des thermes.

Vers 0,80 m de profondeur apparait l’enduit identique à celui qui couvre (1) et (2).

Vers 1 m on voit nettement deux enduits superposés, au niveau où à l’intérieur une cavité emplie de terre a été vidée.

Découverte de sépultures.

A 1,20 m du mur de A, et à environ 1,30 m de profondeur, mise au jour d’ossements humains – v. croquis (débris de crâne et d’os longs) (fig. A.7).

Figure A.7
Figure A.7

Croquis du sondage au sud des thermes, avec l’emplacement des ossements

A 1,30 m du mur de (2) un foyer dont la cendre paraît encore très fraîche ; donne des charbons, des débris de plomb fondu et oxydé.

Tout à côté, touchant le foyer des ossements humains apparaissent encore. On note un fragment calciné.

Morceau de calotte crânienne repose sur un morceau d’amphore.

Gros bloc arrondi (hauteur 0,35 m) posé verticalement, et peut être intentionnellement à côté de la tête. V croquis. (fig. A.8)

Figure A.8
Figure A.8

Croquis du sondage avec la position du gros bloc

Arrivée d’eau

En faisant gratter la terre noire qui masque la partie supérieure du mur de (1) et (2) on met au jour une rigole cimentée, qui se divise en deux sur le mur pour alimenter (1) et (2). (fig. A.9)

Figure A.9
Figure A.9

Croquis de l’adduction d’eau vers la piscine (1) et le vestibule (2) voir Fig. 3.14

Sans doute travail tardif, contemporain du crépi de (2). Ce crépi, après avoir amorcé une courbe, s’arrête à 2,70 m de l’angle est de (2). Il recouvre un mur médiocre, de pierres liées par de la terre, épais de 0,35 m, accolé au mur primitif fait, lui, avec du mortier riche en chaux, et épais de 0,35 m.

Tranchée de long de (1)

S’enfonce dans de nombreuses pierres, en majorité galets de rivière, certains de grande dimension.

Terre noire très riche en humus

Tessons divers ;

2 monnaies de bronze

A 1,75 m de l’extrémité ouest le long du bord sud, à environs 0,75 m de profondeur, mince, monnaie arabe.

Au même endroit à environ 10 cm en dessous ; 1/2 cm plus épaisse que la précédente, arabe.

A côté du béton qui pointe au fond de la tranchée on trouve vers 1,40–45 m de nombreux morceaux d’amphore et quelques fragments vitrifiés. Charbons.

Extra muros à l’Ouest30.VII.1964

Thermes

Tranchée devant le bassin (1)

A l’extrémité ouest, la terre noire fournit des tessons sons très mêlés.

Arabes à glaçure verte

Berbères modelés

Romains sigillés

Gros morceaux de céramique commune

Vers 1 m de profondeur on arrive à une couche d’argile jaune et de galets.

La limite entre les deux couches est soulignée par un lit très riche en tessons (morceaux d’amphores surtout) dont la plupart sont émoussés : ils ont été roulés par l’oued.

Le mur extérieur, pierres et terre, à l’angle nord-ouest est n’a que 0,70 m de hauteur, et à 4 m de là, a côté de l’arrivée d’eau qui alimentait (1) et (2) 0,80 m.

A 1 mètre de l’extrémité ouest de la tranchée, il s’interrompt sur 0,40 m. A l’intérieur du bassin cette interruption correspond à une « soufflure » de l’enduit.

Tranchée le long de A et de B.

Sous le mur « berbère » on atteint à 1,30 m le niveau de base de l’enduit, qui s’incurve en gouttière. Ce niveau correspond à un sol fait de galets tassées, emballées dans de l’argile jaune. Il ne reste pas de témoins suffisant pour affirmer qu’il ait été bétonné. On en conserve un témoin, et l’on continue à descendre pour parvenir au niveau où est apparu le mur (?) de béton.

A une profondeur de 1,50 m environ découverte d’une sépulture. A l’emplacement du corps, le sol ci-dessus décrit, a été crevé. Les os des jambes sont bien reconnaissables : fémur replié sur le tibia et péroné ; il semble qu’il ait été enterré replié sur lui même.

A 2,50 m de l’extrémité est de la tranchée et à 0,50 m environ, sous le niveau du sol dont il a été parlé plus haut, dans la paroi même de la tranchée apparaissent de gros morceaux d’amphores, surmontés d’une terre très riche en charbons. En grattant pour les dégager on recueille un morceau de brique crue de couleur ocre, où les empreintes de paille sont nettement visibles. (fig. A.10)

Figure A.10
Figure A.10

Croquis du sondage avec la position des amphores

Travaux à l’intérieur des thermes

1e- Sondage dans l’angle Nord-Est de la salle A arrêté à 1m par rapport au sol originel : rencontre l’eau.

Descendu dans un blocage de gros galets enrobés d’argile, jaune près du mur, plus noire vers le centre. Trouvé :

  1. 3 petits tessons peu caractéristiques
  2. des morceaux de mortier de chaux avec des fragments de terre cuite inclus.

2e-° dans la salle B nettoyage de la fosse centrale ; là encore on atteint l’eau à environ 0,40 m sous le sol pavé de galets ronds.

Enlèvement des terres tombées de la cavité du mur sud après tamisage de celles ci : aucune trouvaille.

Extra muros à l’Ouest31.VII.1964

Thermes

Tranchée le long de la salle B

Au dessous du niveau où se trouvent les gros morceaux d’amphore, on tombe dans une terre charbonneuse avec de nombreux tessons, des os fragments de verre.

On s’avance entre le bord de la tranchée et le béton à 0,70–75 m du bord supérieur de celui-ci, on le voit qui continue à descendre verticalement.

Elargissement de la fouille vers le sud

Devenu nécessaire sur 2 m de large, à partir d’un point situé à 6m de l’extrémité Est de la tranchée, en deçà du pied d’un olivier, donc sur environ 13,50 m de long.

Enlèvement de la 1ère couche : terre humifère, noire finement motteuse. Trouvailles :

  1. Une rondelle de métal mince, diamètre 1cm environ, percée de deux trous près des bords ; à une profondeur de 0, 20 m, à 1,75 m de l’extrémité est et à 1 m du bord.
  2. Un fil de bronze, tordu, épingle ou fibule, dans le même secteur à 0,40 m de profondeur.
  3. A 0,55–60 m on atteint la seconde couche de consistance cendreuse, et plus claire.
  4. Le contacte des deux couches est souligné par de nombreux cailloux et des tessons.
  5. A partir de l’angle sud-est, le long de la paroi, à 0,60 m de profondeur et sur 1,20 m de long on distingue une couche de charbons de 1,20 m de long on distingue une couche rougeâtre de 5 cm, laquelle surmonte elle même une couche de charbons d’environ 3 cm.

Nettoyage du bâtiment

Le grattage de la terre qui masque le sommet des murs révèle que :

1-° La rigole en mortier de tuileau qui court au sommet du mur sud contre la voûte, avec une pente d’Ouest en Est, se termine à l’angle sud-est de la salle B par une sorte de gouttière faite d’un morceau d’amphore cassée dans le sens longitudinal et pris dans le mortier de tuileau. (fig. A.11)

Figure A.11
Figure A.11

Croquis de l’arrivé d’eau à l’angle sud-ouest de la pièce chaude

2° A ce même angle sud-est, on constate qu’il ne se trouve pas, comme à l’angle Sud ouest, un gros bloc taillé. Environ 0,30 m sous cette gouttière, le mur est médiocre, fait de pierres et de terre noire. Les pierres sont posées sans soin.

Plus bas le crépi extérieur, qui couvre toute la face sud jusqu’à une hauteur de 0,30m s’arrête de curieuse façon, semble tourner court.

3° Le mur de grosses pierres arrondies qui prolonge vers l’Est le mur Sud des thermes est simplement juxtaposé à celui-ci. Il y a entre les deux un interstice de 2 à 5 cm, qui une fois vidé de la terre noire très riche en coquillages d’escargots qui le bouchait, laisse voir le mur des thermes joint avec du mortier et son prolongement lié avec de la terre.

Extra Muros à l’Ouest2.VIII.1964

Thermes

Le chantier fonctionne avec 10 ouvriers de plus, ce qui porte le total à 23.

Elargissement de la fouille

Abattage de l’olivier, qui est au sud des thermes, à environ 5 m et commencement des travaux de débouchage.

Enlèvement des déblais d’un sondage ancien, et décapage d’un carré de 5 m de côté. (fig. A.12)

Figure A.12
Figure A.12

Position du nouveau sondage

Tranchée bis

Ainsi appellerons-nous l’élargissement de la fouille commencé le 31.VIII.64.

Trouvaille de 3 monnaies vers 1,10 m de profondeur, d’une perle de collier en verre (m. niveau vers 1,15–20 m), un mur apparaît parallèlement au bord sud de la tranchée, très près de celui-ci, et vers le centre de la tranchée.

Dans l’angle sud-est on atteint à 1,25–30 m une couche charbonneuse, puis là aussi, des murs de moellons d’environ 0,60 m d’épaisseur, assez semblables à celui apparu au centre. Ils sont perpendiculaires, et à l’angle se trouve un gros bloc (0,80 m × 0,75 m).

Enfin à 3,30 m de l’extrémité ouest, et à 5,50 m de l’angle du mur ci-dessus on dégage un gros bloc qui fait partie d’un mur. (V. croquis au verso). (fig. A.13)

Figure A.13
Figure A.13

Croquis du sondage élargie

Figure A.14
Figure A.14

Croquis de l’angle sud-est du sondage

Extra Muros à l’Ouest3.VIII.1964

Thermes

Continuation du dessouchage de l’olivier

Continuation du décapage du carré 5 m × 5 m.

Tranchée « bis »

1e-° Dans l’angle sud-est, entre les deux murs, terre très charbonneuses et cendres, céramique abondante, nombreux tessons « berbères », très nombreux tessons à pâte sèche, souvent côtelée (arabe), des fragments très petits de céramique romaine, morceau de marbre rose.

Le criblage permet de recueillir :

  1. Une perle de collier en verre
  2. Un fragment de coquille d’œuf d’autruche (?)
  3. Un fragment d’aiguille en os
  4. Des fragments de verre bleuté ou verdâtre
  5. Un cube de mosaïque

2e-° Au centre, à côté du gros bloc posé verticalement apparu la veille, au mur est, dégagé.

Il présente un dispositif (cf. croquis) qui évoque une arrivée d’eau : le mur est ouvert et à l’intérieur deux pierres en oblique, posées de champs à l’entrée d’une sorte de rigole.

On note dans la partie au nord de la rigole et le long du mur un pavage fait de briques et de pierres ; dans l’angle des charbons et des cendres. (fig. A.15)

Figure A.15
Figure A.15

Croquis du centre du sondage, avec le mur nord du bâtiment X

3-° Entre ce mur et le bord ouest de la tranchée on note un alignement de blocs arrondis.

4-° Entre cet alignement et l’extrémité ouest de la tranchée, plusieurs trouvailles sont faites dans une terre très noire très riche en débris (os, coquillages dont certains marins, charbons) et en tessons très mêlés (romains, arabes, berbères).

4 monnaies de bronze, arabes 1,10 m et 1,30 m.

Un bijou, sorte de pendeloque, ou de boucle d’oreille, composé d’une améthyste en forme de goutte percées, et traversée par un fils d’or fin.

Le criblage ne donne rien d’autre qu’une monnaie de bronze très mince et de très petit diamètre.

Extra Muros à l’Ouest4.VIII. 1964

Thermes

Arrivée de 10 ouvriers supplémentaires.

Déplacement de la voie ; dirigée vers le sud, les terres sont étalées sous les oliviers.

Un wagonnet supplémentaire est mis en service.

Arrachage de la souche d’olivier.

Elargissement de la fouille

1-° l’emplacement de l’olivier. On atteint 0,60 m de profondeur dans la couche supérieure humifère. Une monnaie romaine à 0,40 m.

2-° sur 2 m environ, le long de la tranchée « bis » enlèvement de la couche supérieure.

Apparition d’un bassin

Dans l’angle déterminé par les deux murs perpendiculaires dégagés à l’extrémité est de « bis ». En descendant on constate : que les murs ne descendent pas plus profondément que 0,60 m.

0,20 m sous la base de ces murs on dégage une paroi en arc de cercle, couverte d’un béton à la chaux sur sa face concave. V. croquis. (fig. A.16)

Figure A.16
Figure A.16

Croquis de l’angle sud-est du sondage, avec apparition du ‘bassin’ (four)

La fouille est arrêtée dans la tranchée élargie (tranchée « bis ». Nettoyage photos. Tous les efforts sont rapportés plus au 
sud.

2° sous ce pavage et séparé de celui-ci, par environ 0,15 m de terre le prolongement du mur mise au jour dans la tranchée II. (fig. A.17)

Figure A.17
Figure A.17

Croquis du sondage, pavements en galets de l’oued

Dans ce secteur on a traversé une couche très cendreuse, jaune, gris 0,40 m env. monnaie de bronze une couche jaune plus compacte 0,20 m à la base elle devient ocre, couleur due à l’abondance des débris de pisé qu’on y trouve. Au dessous, une mince couche de charbons 2–3 cm. Mais près du mur endommagé, on note un amas cendreux qui perturbe cette stratigraphie.

Trouvailles :

  • 1 pièce d’argent (dirhem) croquis x, dans la couche jaune de 0,20 m.

  • 1 boucle de ceinture en fer, prise dans une gangue charbonneuse (croquis xx) dans la couche charbons.

  • 1 demi-mâchoire humaine, d’aspect très frais, dans l’amas cendreux de l’angle du mur.

  • Céramique, dans la couche jaune, où on a trouvé le dirhem, un fragment de lampe arabe, des tessons arabes (pâte poreuse, tournassage des morceaux de céramique épaisse dans la couche charbonneuse) ; un tesson romain brulé et vitrifié localement.

Extra Muros à l’Ouest5.VIII.1964

Thermes

Dans la tranchée III et le carré 5 m × 5 m, l’enlèvement de la première couche de 0 à 0,40 m, commencé la veille s’achève.

En fin de matinée la profondeur de 0,80 m est atteinte presque partout.

Monnaie, à 1 m du nord sud du carré 5 m × 5 m ; vers le milieu et à 0,80 m de profondeur.

La céramique est très mêlée ; de 0 à 0,40 m, on a par exemple quelques fragments à glaçure verte ou brune de nombreux tessons arabes, de nombreux tessons berbère, 2 fragments de campanienne ! 1 fragment de céramique peinte de Banasa, quelques tessons de sigillée. De 0,40 à 0,80 m, outre des tessons berbères et arabes, plusieurs fragments à décor géométrique gravé, de très nombreux morceaux de céramique épaisse (sans doute fragments d’amphores).

A l’emplacement où se trouvait l’olivier on dégage deux niveaux de construction superposés.

1-° le mur « berbère » de la paroi l’Est de la tranchée I, fait à 3,60 m du mur des thermes, un angle droit, mais ne poursuit que sur 0,65 m, et là se trouve très détérioré (peut être à cause de l’olivier : racines, trou fait pour le planter).

Correspondant à la base de ces murs, on trouve une sorte de pavage fait de galets – longueur 1,80 m et largeur 0,75 m. Il ne semble pas qu’il puisse s’agir d’un mur puisqu’on n’a qu’un lit 
de pierres et plus large qu’un mur ordinairement. On retrouve ce pavage à 2 m environ vers l’ouest sur 2 m de longue et 1,10 m de large. V. croquis.

Extra Muros à l’Ouest6.VIII.1964

Thermes

Tranchée III

Jusque vers 0,80 m, le travail se poursuit dans la terre noire.

La céramique se trouve calibrée en quelque sorte : fragments à peu près toujours de la même dimension, très souvent émoussés, arrondis comme des cailloux roulés dans le cours d’eau. Elle est toujours très mêlée. Cependant vers 1 m, elle change de caractère ; on trouve des fragments de pots de plus grande dimension.

On atteint vers 1,10 m de profondeur le prolongement d’un mur orienté nord-sud vers l’angle du carré 5 m × 5 m à côté de quelques pierres alignées, un tambour de demi colonne. Enfin parallèlement à la paroi est, un petit mur de 1,20 m de long. (fig. A.18)

Figure A.18
Figure A.18

Croquis des murs du sondage au sud des thermes (notre bâtiment X)

On trouve des monnaies :

  1. 1 vers 0,80 m de gros module
  2. 1 vers 1-1,10 m
  3. 1 fals vers 1 m dans l’angle ouest (F)
  4. 1 fals le long du petit mur parallèle au bord est de la tranchée (F).

Carré 5 m × 5 m

Dans l’angle sud-ouest vers 1,30 m apparaît une sorte de pavage fait de galets ; sorte de triangle dont la base aurait 1,40 m, la hauteur 1,70 m et le grand côté 2 m, il repose sur un pavage analogue qui s’étend sur 1 à 2 m de large, le long du coté ouest. Au dessous une couche compacte de galets plus petits, mêlés à de l’argile. Sol naturel ou blocage ?

A la limite nord du carré contre la paroi est et perpendiculaire à celle-ci un petit mur est dégagé, du même type que les autre murs à ce niveau : 0,60 m de large, fait de pierres et de terre.

Le tamisage de la terre autour de l’endroit où la veille ont été trouvés le dirham et la boucle de ceinture donne deux éclats de miroir (?), un fragment de céramique peinte en rouge, et dont la couleur s’en va à l’eau, des os, des fragments de verre et de fer.

La poursuite de la fouille donne encore dans cet endroit : des morceaux de moule en pierre noire, des morceaux de briques, des fragments de céramique à glaçure verte.

Tranchée III

Trouvaille d’un morceau de mortier (?) en bronze à l’angle de 2 murs – endroit marqué (v. sur croquis).

Extra Muros à l’Ouest 7.VIII.1964

Thermes

Nouvel élargissement de 2 mètres de la fouille vers le sud, que nous appellerons tranchée IV. L’enlèvement de la couche superficielle de terre noire s’effectue sans autre découverte qu’un fals à 1 m de l’extrémité ouest, et à environ 0,40 m de profondeur.

Tranchée III

On parvient jusqu’à la profondeur où s‘est arrêtée la tranchée II

Dans la partie centrale trouvaille de 2 monnaies de bronze (fulus) à très peu de distance l’une de l’autre sur sol de galets, 2 morceaux de plomb à demi fondu. (fig. A.19).

Figure A.19
Figure A.19

Croquis des murs du sondage au sud des thermes (bâtiment X).’P’= plomb, ‘F’=fulus

Dans la partie Est, le dégagement se poursuit avec lenteur, du fait de la présence de plusieurs niveaux empierrés qui peuvent être des témoins de sols ? De plus la stratigraphie semble avoir été bouleversée et ceci pas seulement par 
l’action des racines de l’olivier multicentenaire. Il y a par place des amas de terre noire, très riche en charbons et en débris organiques, ou de terre cendreuse, et des murs qui s’interrompent inexplicablement ; de gros blocs de pierres sont souvent mêlés à ces terres.

Le tamisage d’un de ces amas situé dans l’angle de murs en partie détruits, et reposant sur de gros blocs arrondis donne 2 monnaies de bronzes (flous).

A la limite du carré 5 m × 5 m, en nettoyant la partie supérieure du petit mur de 1,50 m de long, 0,60 m de large et 0,40 m de haut, dégagé la veille perpendiculaire à la paroi Est, on trouve : une monnaie de bronze très mince. A l’extrémité de ce mur un puits (?) circulaire apparaît marqué sur le sol de galets… par une terre fine de couleur sombre. Son diamètre est de 1,20 m. Sa fouille donne de très nombreux tessons, des ossements d’animaux (mouton, poulet, etc.), une monnaie de bronze ( fals). La terre est gardée pour être tamisée.

Extra Muros à l’Ouest9.VIII.1964

Thermes

Sondages

1-° au nord du bâtiment des thermes : tranchée perpendiculaire au mur de 3 m de long et 1,50 m de largeur.

Après avoir enlevé de très gros blocs arrondis à la surface du sol, on descend dans les galets mêlés à l’argile et au sable jaunes. Absolument aucun tesson.

2-° au sud des thermes au fond de la tranchée I en face de A et près de (2) 1,50 m de long et 1 m de large. On descend dans les galets mêlés de sable et d’argile jaunes.

3-° sur le dallage au nord des thermes, devant les bassins (1) et (2), une dalle dont les dimensions et l’aspect donnent à penser qu’il s’agit d’une base de statue en réemploi est soulevée : aucune inscription, mais trouvé une monnaie entre deux dalles.

Evacuation des eaux usées

Dans l’angle sud-ouest de (2), le dallage est percé d’un trou d’environ 0,50 m d’ouverture. On l’élargit en enlevant les dalles voisines. Epaisses de 0,15 m, elles reposent sur un béton de chaux de 0,20 m. Au fond du trou à 0,30–40 m sous le béton on rencontre les galets et le sable argileux jaune.

Trouvaille d’un morceau de pot à glaçure verte. Mais dans l’angle nord-ouest, se trouve au ras du sol dans le mur qui sépare (1) de (2) un conduit qui débouche dans une sorte de petit bassin rectangulaire, et juste à côté s’ouvre une canalisation de section rectangulaire 0,30 m × 0,20 m environ qui s’enfonce sous le mur nord de (1) ou plus exactement sous les degrés. Malgré son remplissage partiel par de la terre, on parvient à y enfoncer une tige à plus de 2 mètres. La sortie est à chercher dans le prolongement, c’est à dire à l’angle extérieur de (1). Un sondage y est immédiatement entrepris. (fig. A.20)

Figure A.20
Figure A.20

Sondage pour l’évacuation des eaux dans l’angle nord-ouest de la piscine des thermes

On atteint vite la partie supérieure de 2 gros blocs posés verticalement à 0,60 m l’un de l‘autre et entre lesquels on descend.

Tranchée IV

On descend de 0,40 à 0,60 m toujours dans la terre noire. Au milieu exactement en atteint un mur de petits blocs et de terre ; à 3 m de l’extrémité ouest un autre qui prolonge le mur sud-est mis à jour par les tranchées II et III.

« Puisards »

Fin de la fouille arrêtée à 0,70 m de profondeur par rapport au fond de la tranchée, sur le sol naturel de galets. Le tamisage donne :

Une deuxième monnaie (fals)

Un cube de mosaïque en verre bleu

Un autre puisard est observé à 3 m environ du précédent, entre les deux témoins de pavage qui subsistent à l’est de la tranchée II. Ii est peu profond : 0,40 m en y trouve des tessons abondants, des os d’animaux et en particulier une mâchoire inférieure de cochon ou de sanglier.

Extra Muros à l’Ouest10.VIII.1964

Thermes

Tranchée IV

A partir de 0,80–1 m dégagement de murs : 0,80 m de large. Trouvaille de monnaies : 1 cuivre forme carrée, 1 cuivre (?) forme carrée très mince, 1 fals rond. (fig. A.21)

Figure A.21
Figure A.21

Croquis des murs du sondage IV au sud des thermes

Sondages

  1. 1.le sondage au N. des thermes est arrêté à 1,20 m de profondeur dans les galets et le sable argileux jaune. Aucun tesson trouvé : sol naturel.
  2. 2.sondage au S. des thermes est également arrêté à 1,20 m de prof. dans un sol tout à fait identique.
  3. 3.A l’angle N.O. du bassin (I) l’on descend entre les deux gros blocs verticaux qui se trouvent à 1 m de l’angle et le long de la paroi extérieure du bassin. (fig. A.22)
    Figure A.22
    Figure A.22

    Croquis du sondage à l’extérieur de l’angle nord-ouest de la piscine

Trouvaille d’un fals.

Afin de tirer au clair la nature de la construction de béton qui avait été atteinte dans la tranchée I, et dont l’espèce de bassin apparu dans la tranchée II sous un mur, il est nécessaire de démolir ce mur orienté E.W. A environ 0,40 m sous l’arête supérieure du mur un lambeau de sol de mortier de 0,80 m × 10,40 m est dégagé – sur un des bords le béton a chauffé, brulé.

On démolit en même temps la petite butte de 0,90 m qui portait un pavage. (fig. A.23)

Figure A.23
Figure A.23

Croquis des murs démolis au-dessus du four

On note que la paroi S du bassin (1) se trouve ménagée dans le mur extérieur, une ouverture qui correspond sur la face interne à un bombement : le crépi est même crevé et de grosses pierres font légèrement saillie à l’intérieur, comme si l’on avait – mal – rebouché ce trou. On peut assez facilement dégager ces pierres.

Est-ce l’alimentation du bassin ?

La conduite qui se trouve sur le mur entre (1) et (2) aurait-elle servi à alimenter (1) et (2) à partir d’un réservoir placé le long du mur S. des thermes ?

L’extrémité de ce réservoir ne serait elle pas indiquée par l’amorce de courbe qui se trouve juste sous cette bouche ?

Extra Muros à l’Ouest11.VIII.1964

Thermes

Tranchée IV

Entre les 2 murs, au fond, vers 1,30–40 m, nombreux tessons de céramique épaisse sans doute romaine. La fouille est arrêtée à une profondeur de 1,40 m, soit 0,65 m sous l’arête supérieure des murs.

Tranchée V

Est commencée de manière à aligner toute la fouille au S sur le côté S du carré 5x5.

On parvient rapidement jusqu’à 0,50 m dans la terre noire, la céramique semble relativement moins abondante que dans les tr . précédentes au même niveau.

Vers 0,60 m de prof on trouve le prolongement des murs de IV.

Sortie de l’égout

Une tranchée de 5 m de long est entreprise, sur l’emplacement présumé de la conduite.

A 0,90 m de l’arête sup des 2 gros blocs verticaux on trouve un blocage.

Nettoyage de l’égout sous le mur N. de (1) avec une longue tige de fer, on extrait la terre mêlée d’une céramique très abondante et homogène. Le tamisage permet de trouver plusieurs monnaies de type musulman, minces et fragiles. Un jeton en os, de forme circulaire.

Démolition du mur parallèle à A et B

Dans sa partie E. il se présent de façon remarquable, à la base 2 gros blocs réemployés, et dessus de gros galets posés de biais.

Ces gros blocs reposent sur une terre charbonneuse de 0,40–50 m d’épaisseur.

Extra Muros à l’Ouest12.VIII.1964

Thermes

Tranchée V

On parvient à une profondeur d’1 m. Les murs apparus la veille sont dégagés. Trouvaille d’une monnaie.

Egout de (1)

Sous le blocage, très abondante céramique, très semblable à celle trouvée dans l’égout sous le bâtiment.

A une prof. de 1,70 m, on trouve un sable mêlé à de la chaux

La coupe se présenterait ainsi : (fig. A.24)

Figure A.24
Figure A.24

Coupe de la sortie des eaux à l’ouest de la piscine

Le tamisage des terres donne : 6 monnaies en très mauvais état (3 sont très minces et brisées), 1 fragment de bronze, 1 perle de collier en verre bleu.

Un sondage est fait à 2,50 m de l’angle ouest du bassin afin de retrouver l’égout dans le prolongement de la tranchée. A 0,90 m rencontre un blocage de pierres, qui est crevé. A 1,20 m de profondeur, on trouve une monnaie. La céramique est abondante mais différente de celle trouvée dans la tranchée à l’angle de (1).

Mise à jour d’un four de portier

La démolition du mur qui se trouvait au dessous de ce qu’on prenait pour un bassin, révèle la présence d’un four bien conservé.

Le fond autour d’un pilier central est pavé. La terre ocre est mêlée de nombreux débris : morceaux d’amphores (cols, anses, etc.), tessons vitrifiés : l’un est remarquable par sa dimension : morceau de jarre ou d’amphore collé à une autre et autre littéralement soudés). Ossement d’animaux, ossements humains (morceau de crâne). Le couloir également empli de débris de même sorte est dégagé. A son extrémité E. considérable amas de charbons qui va jusque sous le mur. Le tamisage de ces charbons donne : une petite monnaie de bronze dont le module ne parait pas être musulman, des cubes de mosaïque, des tessons de sigillée romaine. (fig. A.25)

Figure A.25

On trouve à l’angle du mur mis au jour dans la tranchée V et reposant sur le sol naturel de galets : 1 pièce de monnaie de bronze romain, 1 morceau de bronze qui porte un décor gravé, quelques tessons de sigillée.

Extra Muros à l’Ouest13.VIII. 1964

Thermes

Egout

Le sondage fait pour retrouver le prolongement de l’égout vers l’oued Khoumane est abandonné sans résultats concluants : une blocaille importante qui se trouve au fond vers 1,50 m empêche de voir quoi que ce soit. Un grattage sur la rive de l’oued à un emplacement présumé de l’arrivée de l’égout ne donne rien.

Mais étant donné la profondeur initiale, à la sortie de bassin, 1,70 m et la pente nécessaire, le débouché doit se trouver au dessous du niveau actuel de l’oued.

Petit sondage à l’extrémité N. du dallage, à l’entrée probable des thermes. On trouve à 0,50 m le sol de galets et un sable argileux jaune, sous un amas de cendres très fines, dans lequel se trouve un gros fragment de pot arabe.

Tranchée V

A 1 m de profondeur et à 0,50 m sous l’arête supérieure du mur, on dégage une sorte de seuil, constitué par de gros blocs, disposée pour constituer un pavage.

A l’intérieur des murs on descend jusqu’à 1,50 m et la céramique qu’on trouve au fond est en majorité romaine.

Balayage et nettoyage général.

1

B. Rosenberger, Sous-presse, « Historien au Maroc – Historien du Maroc (1957–1973) », Travaux en hommage à Abdelahad Sebti.

  • Collapse
  • Expand