Remerciements
Nous voudrions remercier en tout premier lieu Laurent Héricher et Khaled Chakor-Alami, respectivement Chef du Service Orient et Conservateur chargé des collections persanes, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, pour leur aide constante au cours de la réalisation de ce volume. Laurent Héricher en a accueilli l’idée avec ardeur dès la première heure et n’a pas ménagé ses efforts. Khaled Chakor-Alami nous a aidées à résoudre des questions pratiques qui se sont posées au long de ce travail mettant à l’honneur les manuscrits de la BnF. Il a accompli avec tact la mission délicate de nous aiguiller dans le choix d’une illustration de couverture qui puisse ravir Madame Guesdon.
Nous adressons de chaleureux remerciements à l’ensemble des contributeurs pour l’enthousiasme qu’ils ont manifesté à la perspective de participer à ce volume d’hommage à Marie-Geneviève Guesdon, dès la première sollicitation, le 11 mars 2020, et pour leur coopération, étant donné les délais impartis. Plus généralement, partout où l’idée de ce volume a été évoquée, les réactions de nos collègues ont été positives. L’addition d’une Tabula gratularia a donc été décidée.
Notre gratitude va aux éditeurs de la collection de Brill « Islamic Book Manuscripts » qui ont accepté le volume et en ont facilité la publication de façon à ce que madame Guesdon puisse recevoir sans tarder cet hommage à une longue et fructueuse vie d’offices et de recherche. L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’association « Les amis de l’IRHT » ont bien voulu doter l’entreprise d’une participation financière.
Anne Regourd et Muriel Roiland