Remerciements

Nous ne voudrions pas manquer d’ exprimer ici notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont facilité nos recherches et permis l’ achèvement de ce travail. Nous tenons donc à remercier plus particulièrement Monsieur le Professeur Claude Gilliot qui nous a apporté une aide inestimable en nous prodiguant ses conseils et ses encouragements et en mettant à notre disposition les fonds de sa riche bibliothèque personnelle.

Nous remercions très chaleureusement Mme Teddi Dols et ses collègues d’ avoir accepté d’ accueillir cet ouvrage chez Brill, dans la collection « Islamic History and Civilisation ». Nous souhaitons également remercier le relecteur anonyme dont les remarques, critiques et suggestions nous ont aidé à éclaircir bon nombre de points dans notre étude.

Tous nos remerciements vont aussi à Katia Martin, Brigitte Marino, Geneviève Knibiehler et Mohamed Menasri. Nous leur sommes infiniment grés d’ avoir bien voulu relire le manuscrit et nous faire part de leurs remarques. Enfin, nous adressons notre sincère reconnaissance à tout le personnel de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’ homme (Aix-en-Provence) qui a toujours répondu à nos sollicitations avec professionnalisme, bonne humeur et entrain.