Caligula et Camus

Interférences transhistoriques

Series:

Alors que le théâtre d’Albert Camus reçoit de plus en plus de considération de la part des universitaires, cet ouvrage se consacre à la meilleure pièce camusienne, Caligula. Il en propose une analyse structurelle, pour en faire ressortir toute la métathéâtralité, et définit les rapports complexes que celle-ci entretient avec la folie et le politique : il cerne ainsi dans leur interaction les motifs qui sont au cœur de l’œuvre. De plus, il établit des liens aussi riches que variés avec des textes historiographiques et des œuvres-phares de la littérature occidentale, qui préfigurent le personnage si puissant qu’est Caligula. En somme, il situe la pièce sur le triple plan d’une tradition philosophique et littéraire qui remonte à l’Antiquité, du renouveau théâtral qui marque le milieu du XXe siècle, et de la production de Camus dans son ensemble.
Il intéressera étudiants et professeurs qui se penchent sur la littérature française du XXe siècle, aussi bien que sur d’autres littératures, puisque par le biais camusien, il traite de la tragédie grecque, de Shakespeare, de Melville, de Pirandello… Il s’adresse plus spécialement à ceux qui étudient le théâtre, que ce soit dans une perspective historique, thématique ou esthétique.

Prices from (excl. VAT):

€87.00$110.00
Sophie Bastien est professeure au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada. Elle a également enseigné à l’Université Trent et à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat. Ses travaux de recherche en cours se concentrent sur deux axes de la littérature du XXe siècle: le théâtre et le surréalisme, encore qu’elle touche aussi aux études québécoises. Ses articles paraissent dans des périodiques tels French Studies et la Série Albert Camus de la Revue des Lettres modernes, et portent essentiellement, jusqu’ici, sur le théâtre camusien.
Liste des sigles et des abréviations Introduction Chapitre premier : Caligula dans l’histoire Chapitre deuxième : Les ancêtres de Caligula dans la littérature occidentale Chapitre troisième : Caligula, le texte Chapitre quatrième : Caligula dans l’œuvre de Camus Conclusion Sources documentaires Index