Mimer, Miner, Rimer: Le cycle romanesque de Jacques Roubaud

La Belle Hortense, L’Enlèvement d’Hortense et L’Exil d’Hortense

Series:

Écrite en dépit de radicales réticences vis-à-vis du genre romanesque, la trilogie d’Hortense conte avec une légèreté feinte les aventures romanesques d’une héroïne un peu « fleur(s) bleue(s) », entremêlées d’énigmes policières conduites par les inspecteurs Blognard et Arapède. Ce mélange des genres, mâtiné d’un art ludique de l’allusion collective et personnelle permet un grand nombre d’hommages appuyés, tant l’univers de ces romans se développe sur un vaste substrat : celui du large spectre des lectures de Roubaud. Pour la première fois, dans cet essai, on se propose de faire l’examen approfondi de cette incursion en pays romanesque menée par notre poète mathématicien et, de surcroît, oulipien qui mime et mine les conventions inhérentes au roman – genre sans règle – pour les troquer contre une écriture contrainte, intertextuelle, rimante. Ce texte n’a pas d’autre ambition que de guider le lecteur dans les mondes textuels, à la fois savoureusement labyrinthiques et formellement ordonnés de Jacques Roubaud.

Paperback:

EUR €128.00USD $162.00

Biographical Note

Christophe Reig est Docteur en Littérature et Civilisation Françaises de Université Paris III–Sorbonne Nouvelle et membre du Centre de Recherche “Poétique, génétique et informatique du texte romanesque”. Il enseigne à l’Université de Perpignan. Enseignant et Docteur ès Lettres, Christophe Reig est membre de l’Unité Mixte de Recherche « Écritures de la Modernité » (Paris III – Sorbonne Nouvelle/CNRS).

Table of contents

Première partie : Mimer : à l’eau de prose Chapitre 1 : Romancier malgré lui ? Chapitre 2 : Aencrages Deuxième partie : Miner : Jeux et enquêtes textuelles Chapitre 3 : «Manières de faire des mondes» Chapitre 4 : Du roman policier au roman policé Troisième partie : Rimer : Énigmes formelles, règles, contraintes Chapitre 5 : Formules Chapitre 6 : Hors du labyrinthe ? – Contraintes d’écritures et contraintes de lectures Conclusion Bibliographie Index des noms propres Table

Index Card