Le rayonnement des troubadours

Series:

Editor: Anton H. Touber
Le rayonnement des troubadours, ce phénomène fascinant qui a fait de la lyrique troubadouresque l'élément générateur de la poésie amoureuse européenne, est encore loin d'être connu dans tous ses détails. Les voies de diffusion des poésies des troubadours se perdent souvent dans la nuit des temps.
Du point de vue chronologique, nous nous situons à une époque marquée par une véritable explosion démographique, par la mobilité croissante de la population et un certain renouveau spirituel. Telles sont les forces motrices des voyages incessants des élites spirituelle, politique et intellectuelle éuropéennes. La célèbre 'reine des troubadours', Aliénor d'Aquitaine, a contourné - quant aux kilomètres parcourus - plusieurs fois le globe. Elle a traversé toute l'Europe, et ses voyages l'ont menée jusqu'à Antioche lors de la seconde croisade. Pendant tous ces déplacements, la reine d'Aquitaine a pris soin de cultiver son rôle de protectrice et mécène des arts en général et de la poésie des troubadours en particulier; et, la plupart du temps, elle se faisait accompagner par ses poètes et musiciens attitrés. Parmi la noblesse voyageuse, beaucoup l'imitaient.
La poésie des troubadours s'est répandue en Catalogne, dans le nord de l'Italie et en Sicile, dans la France du nord, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Galice et au Portugal. Cette influence a fait naître dans ces pays une lyrique nationale qui a été étudiée de différentes manières. Le présent livre se présente comme une tentative pour expliquer la naissance de la lyrique européenne, afin de poser les fondations des futures recherches.

Paperback : List price

EUR €105.00USD $132.00
Table of contents
Avant-propos. A. LA PÉNINSULE IBÉRIQUE. 1. Carlos ALVAR: Alfonso X, poeta profano. Temas poéticos. La corte poética del Rey. 2. Vincenc BELTRAN: Tipos y temas trovadorescos. XIV. Alfonso X, Raimon de Castelnou y la corte literaria de Rodez. 3. Valeria BERTOLUCCI PIZZORUSSO: La funzione encomiastica nei trovatori provenzali e galego-portoghesi. 4. Dominique BILLY: Contrafactures de modèles troubadouresques dans la poésie catalane XIVe siècle). 5. Robert LAFONT: Sai et Lai. Le concept d'Espagne chez Marcabru. 6. António RESENDE DE OLIVEIRA: Le surgissement de la culture troubadouresque dans l'occident de la Péninsule Ibérique (I): Compositeurs et cours. 7. José Carlos RIBEIRO DE MIRANDA: Le surgissement de la culture troubadouresque dans l'occident de la Péninsule Ibérique (II): Les genres, les thèmes et les formes. B. LE NORD DE L'ITALIE ET LA SICILE. 1. Luciano FORMISANO: Troubadours, Trouvères, Siciliens. 2. E. Bruce HAYES: Arnaut Daniel et Dante. 3. Arie SCHIPPERS: Les troubadours et la tradition poétique hébraïque en Italie et en Provence. Les cas de Abraham ha-Bedarshi & Immanuel ha-Romi. 4. Antoine TAVERA: A propos des petits troubadours qui allèrent en Italie. C. LE DOMAINE D'OÏL. 1. Pierre BEC: Bernard de Ventadour et Thibaut de Champagne. Essai de bilan comparatif. 2. Cathrynke DIJKSTRA: Troubadours, trouvères and crusade lyrics. 3. François PIC: Contributions bibliographique à l'étude de la postérité des troubadours: Les Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux... de Jean de Nostredame (1575), leur diffusion depuis le XVIe siècle, leurs possesseurs et leurs lecteurs. 4. Angelica RIEGER: Relations interculturelles entre troubadours, trouvères et Minnesänger au temps des croisades. 5. Roy ROSENSTEIN: La douce voix du Chastelain. Le Chastelain de Couci et les troubadours, vingt ans après. 6. Mieke WINTER-HOSMAN: Domna et dame, images différentes? D. LE DOMAINE LINGUISTIQUE ALLEMAND. 1. Volker MERTENS: Kontrafaktur als intertextuelles Spiel. Aspekte der Adaptation von Troubadour-Melodien im deutschen Minnesang. 2. Anton TOUBER: Les sens occitans, cachés dans la poésie des Minnesänger. 3. Nico UNLANDT: Le vocabulaire religieux des premiers troubadours et minnesinger: comparaison des champs sémantiques dieus et got.
Index Card