Le processus de création dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio

Series:

Que se passe-t-il lors du surgissement de l’inspiration ? Comment traverser des expériences-choc ? Ou encore, quels sens donner à la transposition du vécu dans la fiction ? Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio examine les étapes du travail créateur dans l’œuvre du lauréat du prix Nobel de littérature 2008. L’analyse des modes d’inscription du processus de création dans le narratif apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio au croisement du poétique et des discours philosophique et psychanalytique.

What happens when inspiration bursts forth? How does one live through shocking experiences? And what meaning can be gleaned from transforming life experiences into fiction? Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio examines the process of literary creation in the writings of the 2008 Nobel Prize laureate for literature by outlining the relationships between poetics, philosophy and psychoanalysis.

E-Book : List price

EUR €71.00USD $96.00
Biographical Note
ADINA BALINT est professeure adjointe d’études françaises à l’Université de Winnipeg. Ses recherches portent sur les littératures moderne et contemporaine de langue française, avec un accent sur la poétique de la création et le transculturalisme.

ADINA BALINT is Assistant Professor of French Studies at The University of Winnipeg. Her field of research is modern and contemporary French literature, with an emphasis on the poetics of creation and on transculturalism.

Review Quotes
"En combinant la perspective d'Anzieu et celle de Deleuze, cette étude apporte un éclairage nouveau sur la 'crise créatrice' de Le Clézio au seuil des années 1960 et rend compte de la cohérence de sa trajectoire ultérieure."
Nouvelles études francophones 31.2, 2016.
Table of contents
Introduction
I. Trajectoires du saisissement créateur
II. Chocs et surgissements de l’inspiration
III. Expériences du monde : transfigurations du vécu dans la fiction-création
IV. Rencontres et décollages créateurs
V. Créations-ritournelles
Conclusion
Bibliographie choisie
Index
Readership


Ceux qui s’intéressent à l’œuvre de Le Clézio, aux littératures moderne et contemporaine, à la culture, la philosophie et la psychanalyse, ainsi qu’à la créativité.

All interested in the work of Le Clézio, and anyone concerned with modern and contemporary literatures, cultures, as well as philosophy, psychoanalysis and creativity.
Index Card
Collection Information